Connaissance de soi

et relation à l'autre

MOI ET LES AUTRES

Au cours de l’année 2016/2017 nous avons abordé, avec les grilles de l’Analyse Transactionnelle, les composantes de la personnalité (Parent Adulte Enfant), propres à chacun, les émotions, les positions de vie.

Nous avons expérimenté l’importance des signes de reconnaissance, repéré les « rôles » familiers (Persécuteur, Sauveur, Victime) joué dans les conflits, et identifié les messages pilotes qui orientent notre énergie et s’emballent en cas de stress (sois parfait, sois fort, fais plaisir, fais effort, dépêche- toi).

Au cours de l'année 2017/2018, en ayant en mémoire tous ces éléments, nous avons découvert comment ils caractérisent et différencient les types de personnalité.

Programme étudié :

 Identifier les six "profils de personnalité"

 Repérer son propre fonctionnement celui de son entourage

 Acquérir des clefs de compréhension et des repères

 Reconnaitre ses besoins fondamentaux et savoir y répondre

 Trouver le ton juste avec son interlocuteur

 S'entrainer à adopter différentes positions pour mieux communiquer.

Notre groupe a déjà acquis des connaissances mais cela ne doit pas empêcher les personnes qui le souhaitent de le rejoindre. Dans ce cas prendre contact avec l’animatrice : Bénédicte Tiberghien

IRIS

L'association a pour objet de développer par la culture sous toutes ses formes les différentes facultés de l'individu et l'épanouissement de sa personne.

© 2019 association culturelle IRIS